Les ratios financiers et leurs impacts sur la rentabilité des banques islamiques à l’Indonésie: Une Analyse Empirique à partir d’une approche de Régression Multiple
Par
Melloul Anass[1]
Abstrait
La preuve a démontré que la finance islamique connaît un formidable développement de nombreux pays depuis les trois dernières décennies, parmi eux est l’Indonésie[2]. Cette étude vise à facteurs qui déterminent la performance de la banque islamique en Indonésie, en particulier dans la période de 2009 à 2014.
Les ratios financiers et son influence à la rentabilité dans les banques islamiques. Cette recherche vise à analyser l’influence du ratio d’adéquation des fonds (CAR), et le ratio de la non performance financière (FNP), le ratio de financement déposer (FDR) et le bénéfice d’exploitation et des coûts d’exploitation (BIOC) et le ratio de rentabilité des actifs (ROA)[3]. La méthode d’analyse de données utilisée dans cette recherche est l’analyse de régression multiple. De l’épreuve résultats montrent que le ratio de suffisance du capital (CAR), le ratio de la non performance financière (FNP), Financement faire un dépôt Ratio (FDR) et le bénéfice d’exploitation et des coûts d’exploitation (BIOC) effectuer simultanément sur la rentabilité des actifs (ROA). Basé sur les résultats des tests de la statistique t a été conclu que le ratio de suffisance du capital (CAR), (NPF) et le financement de ratio dépôts (FDR), partiellement pas d’effet significatif sur la rentabilité des actifs (ROA), tandis que le bénéfice d’exploitation et les coûts d’exploitation (BIOC)[4] a un effet significatif sur le ratio de rentabilité des actifs (ROA) et le ratio de rentabilité des capitaux (ROE).
Mots-clés: Régression, les résultats statistiques, les variables endogènes et exogènes, Ratios financiers, la rentabilité, les Banques Islamiques, Régression multiple, ROA (Rentabilité des Actifs), ROE (Rentabilité des Capitaux).
Introduction
Les crises qui ont eu lieu dans le secteur bancaire indonésien a été au courant de toutes les parties que le système bancaire classique est pas le seul système qui est fiable, mais il est un autre meilleur système bancaire est la banque islamique. Dans les activités bancaires, la mise en œuvre des enseignements islamiques sont réalisés par la mise en œuvre de l’activité bancaire de la charia qui est compatible avec la pensée islamique sur l’activité économique. Parallèlement à la croissance économique croissante, la finance islamique a également augmenté (Santoso et Sigit Triandaru, 2006)[5].
La même chose que la plupart des pays musulmans, l’Indonésie a une industrie bancaire islamique progressive qui repose sur la performance du secteur réel. Il y a quelques moteurs de la croissance, qui déclenchent le développement de cette industrie en particulier la grande de la population musulmane et le soutien du gouvernement, les régulateurs bancaires, le parlement et les savants islamiques. Cependant, outre la bonne performance de l’industrie, il y a des défis qui se posent à l’industrie d’aller de l’avant. Le premier défi est la faible part de marché qui limite les opérations des banques islamiques, les activités des marchés financiers islamiques et la contribution de l’industrie à l’économie.
En vue de fournir un plus large les services bancaires alternatifs à l’économie indonésienne, le développement de la finance islamique en Indonésie est mis en œuvre sous double système bancaire en conformité avec l’architecture Bancaire indonésienne (API). Systèmes bancaires classiques bancaire islamique et conjointement et en synergie soutenir une mobilisation de fonds public plus large dans le cadre de la promotion de la capacité de financement des secteurs économiques nationaux.
La caractéristique de fonctionnement de la finance islamique est basée sur le partenariat et des avantages mutuels principe prévoit un système bancaire alternatif avec des bénéfices mutuels tant pour le public et la banque[6]. Ce système donnera des priorités aux aspects liés à l’équité dans la transaction et de l’investissement éthique en soulignant les valeurs de solidarité et de partenariat dans la production, et en évitant toute activité spéculative sur les transactions financières. En offrant divers produits et services bancaires supportés par régime financier variative, la finance islamique sera une alternative crédible qui peut être bénéficié de toutes les personnes sans exception indonésiens.
Dans le contexte de la gestion macroéconomique, une utilisation intensive de divers produits financiers islamiques et instrument permettra de fixer secteur financier et le secteur réel et créer une harmonisation entre les deux secteurs. En plus d’un soutien financier et d’affaires de la large utilisation du produit et instrument islamique permettra également de réduire les transactions spéculatives ainsi l’économie soutient la stabilité du système financier global. A la fin, le système bancaire islamique contribuera de manière significative à la réalisation du mi- long terme la stabilité des prix.
En Indonésie, la banque islamique montre une performance progressive avec une performance robuste des indicateurs bancaires[7]. Ses opérations impliquer les institutions financières non bancaires, l’argent et le capital marché et takaful islamique (assurance islamique) avec l’objectif ultime du financement du secteur réel et l’amélioration de l’économie. Cependant, il y a encore quelques défis à résoudre en particulier la faible part de marché, le manque de ressources humaines et, le manque de développement de produits. Certaines mesures recommandées sont proposées dans le document pour atténuer ces problèmes et de favoriser le développement de l’industrie de la finance islamique.
L’Indonésie applique des systèmes économiques et bancaires doubles. Le nombre d’acte de la banque centrale 23 de 1999, modifiée par la Loi numéro 3 de 2004, a déclaré que le pays exploite à la fois les opérations monétaires islamiques et conventionnelles (Banque d’ Indonésie, 1999). En outre, le nombre de loi bancaire 7 de 1992 et modifié par le numéro de la Loi 10 de 1998, permet la mise en œuvre des banques islamiques avec les classiques. Enfin, à la mi-2008, l’Indonésie a eu deux actes importants à savoir le nombre de loi de finance islamique 21 de 2008 et nombre Sukuk acte 19 de 2008 (Banque d’Indonésie, 2010a et 2010b).
Problématique
Les banques islamiques a l’Indonésie sont considérées en fortes croissance, leur rentabilité est haussière, a cause de plusieurs raisons, l’une des raisons, sont les ratios financiers. La problématique centrale de cet article, est de savoir. Quel est le degré d’influence de chaque ratio financier sur la rentabilité des banques islamiques a l’Indonésie?
Avec des questions secondaires suivantes :
- Existe-elle une relation significative entre la rentabilité des banques islamiques et les ratios financiers ?
- Peut-on expliquée la rentabilité des banques islamiques par les ratios financiers ?
Partie I : Cadre théorique des ratios financiers et de la rentabilité des banques islamiques a l’Indonésie
Premier chapitre : Revue de la littérature
Les états financiers de la banque montrent la situation financière de la banque dans son ensemble. A partir de ce rapport sera lu comment l’état réel de la banque, y compris les forces et les faiblesses (Kasmir, 2012).
Le but de faire des états financiers de la Banque avec les principes de la charia islamique est (Rifqi Muhammad, 2008): d’abord, l’amélioration de l’obéissance aux principes de transactions islamiques dans toutes les transactions et activités commerciales; Deuxièmement, la conformité des informations de la charia par l’entité sur les principes islamiques, ainsi que des actifs de l’information, les passifs et les charges opinion incompatible avec les principes islamiques, si il est et comment l’acquisition et l’utilisation; Troisièmement, l’information pour aider à évaluer l’accomplissement des responsabilités charia entité à faire confiance à obtenir des fonds et investir dans un des niveaux de profit décent; Quatrièmement, des informations sur le niveau des bénéfices d’investissement a gagné les investisseurs et les propriétaires de fonds de syirkah temporaires et des informations concernant le respect de l’obligation (obligation) des entités fonction sociale de la charia, y compris la gestion et la distribution de la zakat, infaq, shodaqoh et Wakaf.
La note de banque des banques de santé comprend une évaluation des facteurs suivants[8]:
D’abord, une évaluation du facteur de capital comprend l’évaluation des éléments suivants: pertinence, projetée (tendance future) des capitaux et la capacité du capital pour couvrir les risques; et; La capacité de répondre au besoin de capital supplémentaire du bénéfice, le plan d’immobilisations pour soutenir la croissance de l’entreprise, l’accès aux sources de capitaux et la performance financière des actionnaires.
Deuxièmement, une évaluation du facteur de la qualité de l’évaluation des actifs et des composants suivants comprend: La qualité des actifs productifs, le développement de la qualité des actifs productifs, les concentrations d’exposition au risque, et les clients de base de l’exposition au risque; La pertinence des politiques et des procédures, des systèmes d’évaluation (examen) internes, système de documentation et de manipulation de l’actif productif de la performance.
Troisièmement, une évaluation des facteurs de gestion comprennent l’évaluation des éléments suivants: La qualité de la gestion générale, l’application de gestion des risques, principalement sur la gestion de compréhension sur le risque de la Banque ou UUS; L’obéissance de la Banque ou UUS sur les dispositions applicables, un engagement à la Banque d’Indonésie ou d’autres parties, et le respect des principes islamiques, y compris l’éducation de l’exécution publique de fonction sociale.
Quatrièmement, une évaluation du facteur des gains évaluation des composants suivants comprend: Capacité à produire des bénéfices, la capacité de gain pour soutenir l’expansion et la couverture des risques, ainsi que le niveau d’efficacité; La diversification des revenus, y compris la capacité des banques à gagner un revenu payant, et la diversification de l’investissement des fonds, ainsi que l’application des principes comptables dans la reconnaissance des revenus et dépenses
Cinquièmement, une évaluation des facteurs de liquidité comprennent l’évaluation des éléments suivants: la capacité à remplir ses obligations à court terme, l’asymétrie des échéances potentiel, et la concentration des sources de financement; la pertinence des politiques de gestion des liquidités, l’accès aux sources de financement, et la stabilité du financement.
Sixième, l’évaluation de la sensibilité à des facteurs de risque de marché comprennent l’évaluation des éléments suivants: la capacité de la capitale Banque ou charia couvrir les pertes potentielles en raison des fluctuations (mouvement défavorable des taux de change); l’adéquation de la mise en œuvre de la gestion du risque de marché. Rentabilité des actifs (ROA) est utilisée pour mesurer la direction de la banque dans le gain (profit) dans son ensemble. La plus grande rentabilité des actifs (ROA) d’une banque, plus le niveau des bénéfices de la banque obtenus et la position de la banque de mieux en termes de l’utilisation de l’actif (Dendawijaya, 2009).
Deuxième chapitre : Cadre conceptuel de la rentabilité et des ratios financiers
Dans cette étude, les aspects de capital évalués par le ratio de suffisance du capital (CAR), les aspects de la qualité des actifs évalués à travers non effectuant du financement (FNP), l’aspect de la rentabilité évalués par rendement des actifs (ROA) et des charges d’exploitation et du bénéfice d’exploitation (ROA), tandis que l’aspect liquidité évalué à travers le financement d’un dépôt Ratio (FDR).
Tableau 1 : Les seuils critiques du ratio (ROA)
Source : La banque centrale de l’Indonésie[9]
– Ratio de suffisance du capital (CAR)[10] est appelée avec le ratio d’adéquation du capital, ce qui signifie que le montant des fonds propres nécessaires pour couvrir le risque de perte financière pouvant résulter de la culture des actifs sont risqués. Le plus de ce rapport, le bénéfice de la banque va également augmenter. En d’autres termes, plus le risque d’une banque, les plus grands bénéfices d’une banque (Kuncoro et Suhardjono, 2011).
– Ratio de financement des dépôts (FDR) est combien de fonds de tiers soient débloqués pour financer les banques islamiques (Mohammed, 2005). Ratio prêt-fort (LDR) est de savoir jusqu’où la capacité de la banque à rembourser le retrait de fonds par les déposants en contrôlant prêts comme une source de liquidités. Plus ce rapport, donne une indication de l’absence de liquidité des banques. Ceci parce que le montant des fonds nécessaires pour financer le crédit est grandir (Dendawijaya, 2009).
La quantité de LDR[11] suit l’évolution de la situation économique de l’Indonésie. Basé sur la Banque règlement Indonésie (PBI) n ° 15/7 / PBI / 2013 Commissaires aux réserves des banques commerciales à la Banque d’Indonésie Rupiah et de change, que la banque est considérée comme saine si le montant de l’emprunt à un dépôt Ratio (LDR) à la limite inférieure de l’emprunt à taux de dépôt (LDR) cible est de 78% et la limite supérieure de la prêts sur dépôts Ratio (LDR) cible est de 92% à partir de la date du 2 Décembre 2013.
– Bénéfice d’exploitation et des coûts d’exploitation (BIOC)[12] ou (Biaya Operasional Pendapatan Operasional (Bopo) est utilisé pour mesurer l’efficacité de la capacité de la banque à mener ses opérations. Plus ce ratio est élevé, plus les coûts d’exploitation inefficaces de la banque (Dendawijaya, 2009).
Dans une étude menée par Adi Stiawan (2009) ont examiné l’effet du ratio de suffisance du capital (CAR) du rendement des actifs (ROA). Les résultats des recherches ont montré une influence significative du ratio d’adéquation des fonds propres (CAR) du rendement des actifs (ROA). Cependant, ces études contredisent les recherches Asma’Rashidah Idris, Fadli Fizari Abu Hassan Asari, Noor Asilah Abdullah Taufik, ne Jana Salim, Rajmi Mustaffa et Kamaruzaman Jusoff (2011) et Muh. Sabir M, Muhammad Ali, et Abd. Hamid Habbé (2012). Les résultats ont montré que le ratio de suffisance du capital (CAR) n’a pas affecté significativement le rendement des actifs (ROA).
Dans une étude menée par Adi Setiawan (2009) et Vishnu Aluisius N. (2011) liée à l’effet de financement non-performant (NPF) sur Retour sur actifs (ROA) montre le résultat que le financement non-performant (FNP) affecte de manière significative le rendement des actifs (ROA). Aulia Rahman et Fouad Rochmanika Rida (2011) dans ses recherches indiquant que non effectuant du financement (FNP) effet positif sur le rendement des actifs (ROA). Cependant, la recherche menée à la fois en contradiction avec la recherche Muh Sabir, Muhammad Ali, et Abd Hamid Habbé (2012) qui ont montré que le ratio de non performance financier (FNP) n’a pas d’effet significatif sur le rendement des actifs (ROA). Adi Stiawan (2009) a mené une étude sur l’effet du financement à un dépôt Ratio (FDR) de la rentabilité des actifs (ROA).
Le résultat de la recherche a indiqué que le ratio de financement des dépôts (FDR) affecte de manière significative le rendement des actifs (ROA). Dans l’étude Muh Sabir, Muhammad Ali, et Abd Hamid Habbé (2012) a montré que le ratio de financement des dépôts (FDR) de l’impact positif et significatif sur le rendement des actifs (ROA). L’étude contredit l’étude Suryani (2011) que le ratio de financement des dépôts (FDR) aucun effet significatif sur le rendement des actifs (ROA). Coûts d’exploitation Bénéfice (Bopo) ont étudié Adi Stiawan (2009) et Aluisius Wishnu N. (2011) ont montré que les coûts d’exploitation Bénéfice (Bopo) affecte de manière significative le rendement des actifs (ROA). La recherche Muh Sabir, Muhammad Ali, et Abd Hamid Habbé (2012), montre que les coûts d’exploitation Bénéfice (Bopo) effet négatif important sur le rendement des actifs (ROA).
Concernant les opérations de la fonction d’intermédiation bancaire et prudentielle bancaire, l’industrie bancaire islamique a montré une opération de fonction et bancaires intermédiaires prometteurs. Le ratio de financement des dépôts (FDR), comme l’un des indicateurs bancaires pour indiquer la fonction d’intermédiation bancaire, a été couché sur 117,12% en moyenne à partir de Décembre 2000 à Janvier 2011, et le ratio de non performance financier (FNP) se situe entre 2% -5 % du financement total. D’autres indicateurs, tels que l’actif total, le financement et les dépôts croissent chaque année entre 50% -60% en moyenne par an.
Ratios de profitabilité
La rentabilité et présenté par les ratios de profitabilité[13], et peut être jugée par les critères suivants :
1- Rentabilité des Actifs (ROA) = Bénéfice après impôts / total actif
2- Rentabilité des capitaux propres (ROE) = Bénéfice après impôts / capitaux propres
3- Ratio cours sur bénéfices (PER) = bénéfice / dépense totale. Une haute PER indique que la banque est rentable et fait des bénéfices plus élevés avec une dépense donnée.
Les ratios ROA et ROE sont les indicateurs de mesure de l’efficacité managériale [Ross (1994), Sabi (1996), Hassan (1999) et Samad (1998)]. ROA est le bénéfice net par unité d’un actif donné. Il montre comment une banque peut convertir son actif dans le bénéfice net. Le ratio élevé indique capacité plus élevée et est un indicateur de meilleures performances par conséquent[14].
De même, le ROE est le bénéfice net par actions en dollars capitale. Le ratio plus élevé est un indicateur de la performance managériale supérieur. Toutefois, la rentabilité est seulement une partie de l’histoire de la performance de la banque.
Partie II : Modélisation de l’impact des ratios financiers sur la rentabilité des banques islamiques a l’Indonésie
Premier chapitre : Présentation des variables statistiques du modèle
Il y a dix banques islamiques sélectionnés et inclus dans cette étude-à-dire la Banque Mandiri, la Bank Rakyat Indonesia (BRI), Bank Central Asia (BCA), Bank Negara Indonésie (BNI), la Banque CIMB Niaga, Bank Danamon, Banque Permata, Bank Panin, la Banque Internasional Indonésie (BII), Bank Negara Tabungan (BTN)[15].
1- variables endogènes
Pour mesurer la rentabilité des banques, les variables suivantes sont les variables dépendantes et les variables les plus courantes et les plus importantes dans la détermination de la rentabilité de la banque:
- Rentabilité des Actifs (ROA) = Bénéfice net / Total de l’actif
Rentabilité des Actifs (ROA) Ratio est un pourcentage (%), qui mesure le revenu net gagné sur les actifs, tout simplement, il mesure l’institution utilise tous ses atouts.
Le ratio ROA est une mesure globale de la rentabilité qui reflète à la fois la marge bénéficiaire et de l’efficacité de l’institution. Pour le calcul de ce ratio, l’actif total moyen sont utilisés, plutôt que d’effectuer des actifs. En effet, l’ensemble de l’organisation est mesurée sur sa performance financière totale, y compris les décisions prises pour acheter des actifs fixes ou investir dans des terrains et des bâtiments (en d’autres termes, l’utilisation des fonds qui pourraient être utilisés pour d’autres investissements générateurs de recettes), ou investir dans des titres.
Les dossiers minimaux requis pour le calcul de ce ratio sont: des déclarations de soutien comme le Rapport Portefeuille et prêt prêteurs des prêts à des clients. États financiers clés comme Bilan et compte de résultat, construits de manière appropriée – non désaisonnalisées et sont corrigés, ainsi que les détails complets des finances, y compris les sources, calendrier de remboursement et les termes et toutes les autres informations connexes.
- Rentabilité des capitaux propres (ROE) = Revenu net / Total des capitaux propres
Un indicateur de la rentabilité de l’entreprise est par rapport à son actif total. ROA donne une idée de la façon dont une gestion efficace est à utiliser ses actifs pour générer des revenus. Les actifs comprennent les actifs courants et fixes. Alors que RE est le montant du revenu net retourné comme un pourcentage des capitaux propres. Retour sur les mesures d’équité de la rentabilité d’une société en révélant combien de bénéfice d’une entreprise génère avec les actionnaires de l’argent ont investi. Dietrich et Wanzenried (2009); Khrawish (2011); Sufian et Habibullah (2010); Rasheeda et Tumin (2011); et Rosly et Bakar, (2003) utilisés ROA et ROE que la détermination de la performance dans leurs études.
« Rentabilité des capitaux (ROE) » Le montant du revenu net retourné comme un pourcentage des capitaux propres. Retour sur les mesures d’équité de la rentabilité d’une société en révélant combien de bénéfice d’une entreprise génère avec les actionnaires de l’argent ont investi.
ROE est exprimée en pourcentage et calculée comme suit:
Rentabilité des Capitaux propres = Revenu net / Actionnaire
Le résultat net est pour l’ensemble de l’exercice (avant dividendes versés aux détenteurs d’actions ordinaires mais après dividendes aux actions privilégiées.) Les capitaux propres ne comprennent pas les actions privilégiées. Le ROE est utile pour comparer la rentabilité d’une entreprise à celle d’autres entreprises dans le même secteur. Il y a plusieurs variations sur la formule que les investisseurs peuvent utiliser:
1- Les investisseurs qui souhaitent voir le rendement des actions ordinaires peut modifier la formule ci-dessus en soustrayant les dividendes privilégiés du revenu net et en soustrayant actions privilégiées de capitaux propres, donnant les suivantes: rendement des actions ordinaires (ROCE) = résultat net – dividendes sur actions privilégiées / équité commune.
2- Rendement des capitaux propres peut également être calculé en divisant le bénéfice net par les capitaux propres moyens. Moyenne des capitaux propres sont calculés en additionnant les capitaux propres au début d’une période à l’avoir des actionnaires en fin de période et en divisant le résultat par deux.
3- Les investisseurs peuvent également calculer la variation de ROE pour une période en utilisant d’abord l’équité du chiffre d’actionnaires depuis le début d’une période comme dénominateur pour déterminer le début ROE. Ensuite, les capitaux propres des actionnaires de fin de période peuvent être utilisés comme dénominateur pour déterminer le rendement des capitaux propres de fin. Calcul fois début et de fin ROE permet à un investisseur de déterminer la variation de la rentabilité sur la période.
2 – variables exogènes
Voici les variables explicatives qui vont expliquer la rentabilité des banques islamique
- Ratio de suffisance du capital (RCA)
Les ratios de capital sont une mesure de la quantité du capital d’une banque, exprimée en pourcentage de ses expositions de crédit pondérés. Une norme internationale, qui recommande les ratios de capital minimum[16] a été développé pour assurer que les banques peuvent absorber un niveau raisonnable des pertes avant de devenir insolvable. L’application de ratios de capital minimum sert à protéger les déposants et de promouvoir la stabilité et l’efficience du système financier.
Deux types de capital sont mesurés – fonds propres (Tier One) qui peut absorber les pertes sans une banque étant tenus de cesser ses activités, par exemple, capital-actions ordinaire, et deux niveaux capital pouvant absorber les pertes en cas de liquidation et fournit ainsi un degré moindre de protection aux déposants, par exemple, la dette subordonnée. Mesurer les risques de crédit nécessite des ajustements à apporter à la quantité de biens figurant sur le bilan d’une banque.
Les prêts d’une banque a faites sont pondérées, d’une manière de brosse large, en fonction de leur degré de risque, par exemple, des prêts aux gouvernements reçoivent une pondération de 0 pour cent tandis que les prêts aux particuliers sont pondérées à 100 pour cent. Hors-bilan des contrats de feuilles, tels que les garanties et les contrats de change, comportent également des risques de crédit. Ces expositions sont converties au crédit des quantités équivalentes qui sont également pondérés de la même manière des risques de crédit en feuille sur la balance. Le bilan et les expositions de crédit hors bilan sont ajoutés pour obtenir les risques de crédit pondérés de risque total.
– Les ratios de suffisance du capital minimal applicable sont:
Tier one au total des risques de crédit pondérés à pas moins de 4 pour cent; Total du capital (Tier one de niveau de plus deux, moins certaines déductions) au total des risques de crédit pondérés des risques à pas moins de 8 pour cent.
Les ratios de capital de mesurer la quantité de capital d’une banque par rapport à la quantité de ses expositions de crédit pondérés. Le processus de pondération des risques prend en compte, de façon stylisée, le risque relatif de divers types de risques de crédit que les banques ont, et intègre l’effet des contrats de bilan ou hors bilan sur le risque de crédit.
Le plus élevé des ratios de suffisance du capital d’une banque a, plus le niveau de pertes inattendues il peut absorber avant de devenir insolvable. L’Accord de Bâle est une norme internationale pour le calcul des ratios de suffisance du capital. L’Accord recommande ratios de capital minimum que les banques devraient répondre.
Tableau 2 : Les seuils critiques du Ratio (RCA)
- le Ratio de Financement Déposé (FDR) Une statistique couramment utilisée pour évaluer la liquidité d’une banque en divisant les banques total des prêts par ses dépôts totaux. Ce nombre, également connu comme le rapport LTD, est exprimée en pourcentage. Si le rapport est trop élevé, cela signifie que les banques pourraient ne pas avoir suffisamment de liquidités pour couvrir les exigences de fonds imprévues; si le rapport est trop faible, les banques ne peuvent pas être gagnées autant qu’ils pourraient l’être.
- La non performance financière (FNP)[17] Il est utilisé pour mesurer le niveau de problèmes de financement rencontrés par les banques islamiques. Plus ce rapport, indiquant la qualité du financement de la banque islamique se détériore (Mohammed, 2005).
- Les coûts de résultat d’exploitation et de fonctionnement (BIOC) ou (Biaya Operasional Pendapatan Operasional (Bopo) Le résultat d’exploitation est le revenu qui vient des opérations en cours de la banque. La plupart des revenus d’exploitation de la banque est générée par les intérêts sur ses actifs, en particulier les prêts. Non- Le revenu d’intérêts est généré en partie par des frais de service sur les comptes de dépôt, mais la majeure partie de celui-ci provient des activités hors bilan, qui génèrent des honoraires ou des profits de la banque.
Tableau 3 : Les seuils critiques (BIOC)
Deuxième Chapitre: Application du modèle de Régression Multiple sur le logiciel « SPSS »
Le logiciel « SPSS » Statistics est un système complet d’analyse de données. SPSS Statistics peut utiliser les données de presque tout type de fichier pour générer des rapports mis en tableau, des diagrammes de distributions et de tendances, des statistiques descriptives et des analyses statistiques complexes[18].
Tentatives de régression linéaire multiple pour modéliser la relation entre deux ou plusieurs variables explicatives et une variable de réponse en adaptant une équation linéaire aux données observées. Chaque valeur de la variable indépendante x est associée à une valeur de la variable dépendante y. La droite de régression de la population pour les p variables explicatives x1, x2, … xp est défini comme étant y = 0 + 1×1 + 2×2 + … + pxp. Cette ligne décrit comment la réponse moyenne y change avec les variables explicatives. Les valeurs observées pour y varient de leurs moyens et y sont supposés avoir le même écart-type. Les valeurs B0 équipées, b1 … pb estimer les paramètres 0, 1, …, p de la droite de régression de la population.
Depuis les valeurs observées pour y varient de leur moyens y, le modèle de régression multiple inclut un terme de cette variation. En mots, le modèle est exprimée en DATA = FIT + résiduel, où le «bon» terme représente l’expression 0 + 1×1 + 2×2 + … pxp. Le terme «résiduel» représente les écarts des valeurs observées y de leurs moyens, qui y sont normalement distribués avec une moyenne de 0 et de variance. La notation pour les écarts de modèle est.
L’équation est pour prévoir les scores Y à partir des scores de X1, X2, X3, X4, X5, X6 et X7 de cet échantillon. Le premier coefficient de régression; β0 est appelée la constante ou l’interception
Formellement, le modèle de régression linéaire multiple, étant donné n observations, est
Yi = 0 + 1xi1 + 2xi2 + … pxip + i pour i = 1, 2, n.
Par conséquent, l’équation ci-dessous est le modèle de l’ensemble.
Y = β0 + β1RAC + β2FDR + β3NPF + β4BIOC
Où, β0, β1, β2, β3, β4 sont des paramètres.
- Les variables dépendantes (Y)
– ROA = Rendement de l’actif[19];
– ROE = Rendement des capitaux propres[20];
- Les variables indépendantes (X)
– CAR = Ratio de suffisance du capital
– FDR = Ratio de financement de déposer (RFD)
– FNP = Ratio de non performance financière
– BIOC = Bénéfice d’exploitation et les coûts d’exploitation ou (Biaya Operasional Pendapatan Operasional) Bopo.
NB: Nombre de banques islamiques en Indonésie est de 12, ou bancaire conventionnel est de 22.
– Données statistiques (Les ratios financiers des banques islamiques à l’Indonésie)
Source: Central Bank of Indonesia[21]
- Résultats et discussions
Statistique descriptif et tableau ANOVA (période de 2009 à 2014)
- A) – Variable Endogène: Ratio du rendement des actifs (ROA)
- B) – Variable Endogène: Ratio de rentabilité des capitaux propres (ROE)
- Analyse des résultats statistiques
1- Premier Modèle avec (ROA-Ratio de rendement des actifs)
Le premier modèle de régression multiple est analysé pour chaque variables explicatives et avec comme variable endogène (ROA –Ratio de rendement des actifs), les différents table générée par (SPSS 21) montre qu’il existe une forte corrélation positive entre ROA et (FDR- Ratio de financement de déposer), le coefficient de corrélation était de r = 0,86, sur d’autres variables exogènes, nous constatons une forte corrélation négative entre (ROA et les coûts d’exploitation et le bénéfice d’exploitation BIOC coûts d’exploitation, avec r = -0,95) et entre (ROA et FNP, r = -0, 89) sur d’une part.
D’autre part, la table de variance sur la régression multiple indique que le modèle proposé est significativement bonne avec un coefficient de détermination (R = 1 et R2 = 1), et l’erreur T-Fisher calcule est strictement inférieur à 5%.
Pour les variables exogènes, on constate qui sont significatives dans le modèle est influences exogènes très variables avec des erreurs T-Student <0,05.
En conclusion, le premier modèle est significatif, il montre le poids de chaque variables explicatives sur la variable endogène, à ce titre le ratio FDR est la variable qui évolue dans le même sens par rapport à la variable endogène (ROA), mais avec des directions opposées pour les autres variables exogènes BIOC, FNP, ainsi que la faiblesse qui représente la variable exogène RCA sur la variable a expliquée.
2- Deuxième modèle avec (ROE-Ratio de rentabilité des capitaux propres)
Le deuxième modèle de régression multiple avec comme variable endogène (ROE Ratio de rentabilité des capitaux propres), les différentes tables générées par les spectacles qu’il y a une très faible corrélation positive entre ROE et (FDR- Ratio Financement fort), le coefficient de corrélation était de r = 1,20, sur d’autres variables exogènes, nous constatons une faible corrélation entre (ROE et les coûts d’exploitation Coûts BIOC Bénéfice d’exploitation et de fonctionnement, avec r = 0,27) et entre (ROA et FNP, r = 0,48).
D’autre part, la table de variance sur la régression multiple indique que le modèle proposé est significativement bonne avec un coefficient de détermination (R = 1 et R2 = 1), et l’erreur T-Fisher calcule est strictement inférieure à 0, 05.
Pour les variables exogènes sont significatifs dans le modèle, avec des erreurs T-Student <5%
Enfin, pour le second modèle, la faiblesse du poids des variables explicatives sur la variable endogène, à ce titre la variable exogène FDR évolue dans le même sens que ROE. Et pour les autres variables explicatives existe une faible corrélation avec ROE.
Conclusion
L’évaluation de la rentabilité des banques islamiques est importante pour toutes les parties de l’enquête: les déposants, les directeurs de banques et les organismes de réglementation. Dans une profitabilité financière de la banque de marché concurrentiel fournit signal déposants-investisseurs d’investir ou de retirer des fonds de la banque.
De même, il clignote direction des directeurs de banque si pour améliorer son service de dépôt ou d’un service de prêt ou à la fois pour améliorer ses finances. Cet article a essayé de clarifier l’impact des ratios financiers sur la rentabilité des banques à l’Indonésie. En effet les banques islamiques indonésiennes doivent accroitre leur rentabilité à travers l’amélioration des autres ratios financiers.
Références
- Dietrich, A. and Wanzenried, G. (2009). What determines the profitability of commercial banks? Evidence from Switzerland. Working paper. Retrieved June 5, 2012.
- Islamic Banking in Indonesia: Lessons learned
- Financial ratio and its influence to profitability in Islamic banks.
- Al-Iqtishad: Vol. VII No. 2, July 2015.
- Michel Ruimy : La finance islamique.
- Islamic Banking in Indonesia: New Perspectives on Monetary and Financial Issues.
- Erika Amelia: Financial Ratio and Its Influence P: 231.
- Bank Indonesia Circular Letter No. 9/24 / DPbS 2007.
- http://www.investopedia.com/terms/c/capitaladequacyratio.asp
- Impact of Loan Deposit Ratio (LDR) on Profitability: Panel Evidence from Commercial Banks in Malaysia
- Financial Ratio and Its Influence (Erika Amelia P: 233).
- Determinants of Islamic Banking Profitability M. Kabir Hassan, Ph.D.
- Journal of Islamic Banking and Finance, P: 47-48, Jan. – March. 2014
- https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_banks_in_Indonesia.
- Capital adequacy ratios for banks – simplified explanation and example of calculation.
- Non-Performing Financing and Bank Efficiency of Islamic Banks in Indonesia.
- Guide de l’utilisateur du Système central IBM SPSS Statistics 21.
- Factors Determine Islamic Banking Performance in Malaysia.
- Bank Indonesia. (2014). Annual Report on Indonesian Economy. Islamic Banking 2014, from: http://www.bi.go.id.
[1] Doctorant en Economie Appliquée, à la faculté d’économie de Salé
[2] Islamic Banking in Indonesia: Lessons learned
[3] Dietrich, A. and Wanzenried, G. (2009). What determines the profitability of commercial banks? Evidence from Switzerland. Working paper. Retrieved June 5.
[4] Financial ratio and its influence to profitability in Islamic banks.
[5] Al-Iqtishad: Vol. VII No. 2, July 2015.
[6] Michel Ruimy : La finance islamique.
[7] Islamic Banking in Indonesia: New Perspectives on Monetary and Financial Issues
[8] Erika Amelia: Financial Ratio and Its Influence P: 231.
[9] Source: Bank Indonesia Circular Letter No. 9/24 / DPbS 2007.
[10] http://www.investopedia.com/terms/c/capitaladequacyratio.asp
[11] Impact of Loan Deposit Ratio (LDR) on Profitability: Panel Evidence from Commercial Banks in Malaysia
[12] Financial Ratio and Its Influence (Erika Amelia P: 233).
[13] Determinants of Islamic Banking Profitability M. Kabir Hassan, Ph.D.
[14] Journal of Islamic Banking and Finance, P: 47-48, Jan. – March. 2014
[15] https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_banks_in_Indonesia.
[16] Capital adequacy ratios for banks – simplified explanation and example of calculation.
[17] Non-Performing Financing and Bank Efficiency of Islamic Banks in Indonesia.
[18] Guide de l’utilisateur du Système central IBM SPSS Statistics 21.
[19] Factors Determine Islamic Banking Performance in Malaysia.
[20] Factors Determine Islamic Banking Performance in Malaysia.
[21] Bank Indonesia. (2014). Annual Report on Indonesian Economy. Islamic Banking 2014, from: http://www.bi.go.id.